La transition vers la mobilité électrique s’accélère en France, avec une augmentation notable des ventes de voitures électriques. C’est pas moins de 1,3 millions de véhicules 100% électriques qui circulaient sur nos routes au 31 décembre 2024, selon le baromètre de la mobilité électrique publié par l’Avere-France.
Face à cette évolution, l’installation d’un système de recharge à domicile devient une solution privilégiée par les propriétaires de véhicules électriques.
Les avantages de l’installation d’une borne de recharge à domicile
La recharge d’une voiture électrique à domicile représente une option attractive pour les conducteurs soucieux d’optimiser leur expérience au quotidien. Cette solution offre de nombreux atouts en termes de simplicité et d’économies.
La praticité d’une recharge disponible 24 heures sur 24
Une installation borne recharge voiture électrique à domicile avec Engie garantit une autonomie totale aux utilisateurs. Vous ne perdez pas de temps et pouvez charger votre véhicule quand vous le souhaitez, tout en vous libérant du temps pour d’autres activités.
Par ailleurs, la différence est notable entre une prise classique et une borne exclusivement dédiée à la recharge d’un véhicule. En effet, la première nécessite un temps de charge d’environ 15 heures pour une batterie de 50 kWh quand une borne réduit ce temps à approximativement 2 heures.
Des économies par rapport aux bornes publiques
L’aspect financier joue aussi en faveur de la recharge domestique, avec un coût variant de 1,5 à 4 euros pour 100 kilomètres parcourus. Une recharge sur borne publique est plus onéreuse, puisqu’elle coûte entre 7 et 15 euros pour la même autonomie.
L’investissement initial, compris entre 1 200 et 1 600 euros TTC, est ainsi rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées et aux aides disponibles, nous verrons plus loin dans l’article en quoi ces dernières consistent.
Le choix de la borne adaptée
Choisir la solution de recharge la plus adaptée pour votre véhicule électrique représente une étape importante. Vous pourrez être accompagné par un technicien Engie, qui saura orienter votre choix en fonction de vos besoins.
Les différentes puissances de charge disponibles
Il existe un large choix en matière de puissance pour les bornes de recharge domestiques. Celle-ci détermine le temps de charge de la batterie de votre véhicule. La puissance la plus répandue pour les installations domestiques est 7.4 kW. Elle assure une charge rapide et efficace.
Les autres caractéristiques techniques
La puissance n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Engie propose par exemple des bornes capables d’ajuster leur puissance en fonction de l’utilisation en cours des autres équipements électriques du logement. Certains modèles de bornes sont aussi pilotables à distance par l’intermédiaire d’une application dédiée installée sur un smartphone.
Les étapes de l’installation de votre borne de recharge
Faire installer une borne de recharge pour un véhicule électrique chez soi est d’une grande simplicité.
De la demande de devis à la mise en fonctionnement de la borne
Chez Engie, les démarches comportent 4 étapes :
- la demande de devis : celle-ci peut-être effectuée directement en ligne, elle est ainsi transmise sans délai ;
- le devis en lui-même : il vous est transmis pour signature par un conseiller qui sera à même de répondre aux questions que vous vous posez, le moment idéal pour vous pour tout mettre au clair ;
- la prise de rendez-vous pour les travaux d’installation ;
- l’installation de la borne par un technicien spécialisé IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) : c’est lors de cette étape que le fonctionnement de la borne vous sera expliqué.
Vous serez accompagné à chacune de ces étapes et pourrez aisément obtenir des réponses à toutes vos questions.
Les différentes aides accessibles pour l’installation d’une borne de recharge à domicile
Afin de réduire le coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile, l’État a mis en place divers dispositifs.
Un crédit d’impôt peut être demandé : il représente 75% du coût des travaux et est plafonné à 500€. Il est valable pour une résidence principale comme secondaire, et est limité à une installation pour une personne seule, deux pour un couple marié ou pacsé vivant à la même adresse.
Le programme Advenir vous accompagne lui aussi dans votre passage à la mobilité électrique. En tant que particulier, il vous permet d’économiser 50% des frais engagés, la prime étant plafonnée à 960€. Attention, tout comme le crédit d’impôt, sa mise en place cessera à la fin de l’année 2025.
Pensez bien, dans un cas comme dans l’autre, à demander une facture précise à votre prestataire. Elle pourra vous être demandée par les divers organismes sollicités afin de justifier des travaux réalisés.
Pour aller plus loin
Si l’installation d’une borne de recharge à domicile représente une étape majeure pour les propriétaires de voitures électriques, il en est de même de l’optimisation énergétique de leur logement. La gestion intelligente de l’énergie domestique devient ainsi une nécessité.
Procéder à un audit énergétique vous permettra d’identifier les points d’amélioration et de planifier les travaux nécessaires. La rénovation énergétique, incluant l’isolation, participe à la réduction de la consommation générale du foyer. Il est aussi possible de procéder à la mise en place de panneaux solaires. Ces derniers, combinés à l’installation d’une borne de recharge, vous permettront d’alimenter votre véhicule électrique avec une énergie renouvelable produite sur place.