Que savoir sur le bruit de courroie de distribution d’une voiture Peugeot 307 ?

simplement-auto

Le véhicule est un excellent moyen de transport. Pour qu’il soit toujours efficace, il faut l’entretenir à tout prix. Car, il est souvent désagréable de circuler en voiture, pendant que cette dernière émet des bruits au niveau de la courroie de distribution. En effet, ce problème n’est pas commun à tous les modèles, mais particulièrement à la Peugeot 307. Comment fonctionne cette pièce du moteur ? Quelles peuvent être les causes de ce problème ? Et comment y remédier ? Plus de précisions dans cet article.

Fonctionnement de la courroie de distribution

Dans le moteur HDI d’une Peugeot 307, la courroie de distribution joue un important rôle. C’est grâce à elle que le mouvement de l’arbre à canne et celui du vilebrequin est coordonné. En effet, cette pièce de votre moteur se présente sous forme d’entailles avec plusieurs ondulations. À force d’utilisation, sa surface s’amincit progressivement. Mais lorsqu’il lâche, plusieurs problèmes peuvent survenir. Ainsi, les pièces associées à son mouvement risquent de se détériorer, notamment les pistons et l’arbre à canne. C’est pour éviter ce type de problème que les concepteurs d’auto proposent le remplacement de la courroie après avoir parcouru 80 000 à 130 000 kilomètres. Au-delà de cette distance, des bruits peuvent se faire entendre de cet endroit, envoyant ainsi des messages d’usure. Toutefois, d’autres pièces du moteur peuvent en être à l’origine.

Les causes du bruit provenant de la courroie de distribution et leur localisation

Plusieurs raisons peuvent expliquer les bruits dans le moteur HDI de votre Peugeot 307, du côté de la roue crantée. Les plus courantes sont l’état de la poulie de la pompe à eau ou son alignement, et la courroie d’accessoire ou la pression qui lui est exercée.

État de la poulie de la pompe à eau ou alignement

Lorsqu’elle atteint un niveau d’usure avancée, des bruits peuvent se faire entendre de votre Peugeot 307. Souvent, il s’agit de crissement ou de couinement liés à l’état défectueux des roulements. Si aucune solution n’est trouvée, le moteur commence à chauffer. Un mauvais positionnement peut également produire cet effet désagréable du côté de la courroie de distribution. Cependant, ils proviennent souvent du carter de votre voiture.

Courroie d’accessoire ou pression exercée

Un étrange bruit peut également se faire entendre dans votre moteur HDI, précisément du côté de la courroie de distribution. Cependant, avec un peu d’attention, vous allez vous apercevoir que c’est l’accessoire qui glisse. Le problème peut aussi être lié à la pression qui lui est exercée à la suite d’un récent remplacement. Face à cette situation, il est important que votre auto fasse un tour au garage pour diagnostic.

Les solutions pour remédier au bruit dans le moteur

La première chose à faire lorsque le moteur HDI de votre Peugeot 307 fait de tels bruits est d’aller au garage auto pour diagnostic ou d’échanger avec un professionnel par messages. Ainsi, le mécanicien devra procéder à la localisation du problème et vérifier l’état de toutes les pièces susceptibles de produire ce bruit. Ensuite, il va élaborer un devis pour le remplacement de la pièce et sa main d’œuvre. Ainsi, le prix des garages varie de 44 à 121 euros en fonction du modèle du véhicule.